Patricia CUBA-SICHLER, parlera sur la COP 21, à Lima-Pérou

Patricia CUBA-SICHLER, franco-péruvienne, associée du Cabinet, exposera les enjeux de la COP 21 lors du Forum international de Responsabilité Social des Entreprises, organisé à Lima les 24, 25 y 26 de Septembre par l’association Perú 2021, suite à l’invitation de son gérant Monsieur Henri Le Bienvenu. Perú 2021 réunit, depuis plus de 20 ans, les plus importantes entreprises péruviennes soucieuses de s’impliquer dans des politiques de RSE et de développement durable. (lire la suite)

 
Patricia CUBA-SICHLER, en association avec Promperú, donnera une formation aux exportateurs péruviens des fruits et légumes

Grâce à son expérience dans le traitement des litiges entre exportateurs andins des produits frais et des acheteurs français, Patricia CUBA-SICHLER, participera à une formation organisée par l’agence péruvienne de promotion de l’investissement au Pérou, PROMPERU, en association avec le cabinet péruvien Rosselló, le 29 septembre 2014 à Lima. Son intervention, par visioconférence, portera sur “Les moyens commerciaux et juridiques pour éviter et/ou résoudre les difficultés de paiement, dans le cadre de vos exportations des frais en France et en Europe”. Cette formation s’adresse notamment aux entreprises qui viendront au salon SIAL en octobre prochain à Paris. 

(lire la suite)

 
Patricia CUBA-SICHLER, en collaboration avec Benoît LEGUET de la CDC Climat, écrit sur « El Comercio » sur les enjeux de la COP 20 de Lima

Patricia CUBA-SICHLER, franco-péruvienne, associée du Cabinet, avec Benoît LEGUET, spécialiste de l’économie du climat et Directeur de la recherche de la CDC Climat, a répondu aux questions du journal péruvien « El Comercio » concernant les négociations internationales sur le climat et notamment sur les enjeux de la COP 20 qui aura lieu à Lima en décembre prochain. (lire la suite)

 
Patricia CUBA-SICHLER rencontre les instances chargées de préparer la COP 20 de Lima

Environnementaliste péruvienne de longue date, Patricia Cuba-Sichler, associée du Cabinet, s'est réunie, le 20 août dernier à Lima, avec les autorités du Ministère de l'Environnement péruvien (MINAM) chargé d'organiser la COP 20 de Lima en décembre prochain. Lucía Sato Westphalen, responsable des liens avec les ONG, Claudia Gálvez-Durand, responsable des liens avec les Organisations Indigènes, et Patricia Cuba-Sichler, ont échangé sur les actions menées avec la société civile péruvienne et française et en particulier sur la possibilité de relier lesdites actions autour du projet lancé en France sur les "déplacés environnementaux", promu par Yvon Martinet, associé fondateur du Cabinet, les Ateliers de la Terre et quelques députés français comme Arnaud Leroy.

 

 
Patricia Cuba-Sichler présente les enjeux des COP 20 et 21

Patricia Cuba-Sichler publie au Pérou l'interview réalisée à Paris à Monsieur Christian de Perthuis

Changement climatique : les enjeux des COP 20 et 21

(lire la suite)

 
Savin Martinet Associés, conseil en environnement d’OpenGate Capital pour la reprise de Kem One

Gwladys Beauchet, associée, et Seynabou Kandji ont conseillé OpenGate Capital, holding d’investissement spécialisé dans l'acquisition et l'exploitation d'entreprises sous performantes, sur les aspects environnementaux de la reprise. (lire la suite)

 
Safine Hadri cooptée Of Counsel du cabinet

 
Yvon Martinet a été élu membre du Conseil de l'Ordre pour l'année 2014 lors du second tour des élections ordinales du 11 décembre 2013

 
Article de Patricia Cuba-Sichler pour la revue juridique péruvienne « Justo Medio » sur le thème « Le changement climatique et la responsabilité partagée par les pays en voies de développement », paru dans l’édition de novembre 2013

Une récente étude menée par un institut public hollandais, spécialiste des politiques environnementales, soutient que les pays en voie de développement sont responsables de 48 % des gaz à effets de serre (…). (lire la suite)

 
Patricia Savin fait partie du groupe de travail sur la réparation des préjudices écologiques installé par Christiane Taubira sur la responsabilité environnementale

Ce groupe de travail, présidé par le Professeur émérite Yves Jégouzo, est chargé de préparer l'introduction de la notion de "préjudice écologique" dans le Code civil consacrée par la Cour de Cassation.

 
Sylvie Pugnet rejoint Savin Martinet Associés en qualité de of counsel

 
Patricia Savin promue au grade de Chevalier dans l'Ordre National de la légion d'honneur par le Président de la République, par décret du 14 juillet 2013

 
Maître Patricia Cuba Sichler Présidente de l'association Prorecyclage

L'Association Prorecyclage est une association dont le but est de promouvoir l'éco-conception, la valorisation et le recyclage des déchets dans un esprit de transparence des métiers, en proposant des services et des solutions en vue d'une meilleure gestion économique et technique des déchets.

 
Maître Yvon Martinet, en sa qualité de Vice-Bâtonnier du Barreau de Paris, accompagné de Patricia Cuba-Sichler, a réalisé une série de rencontres à Lima (Pérou) du 19 au 20 juin 2013 sous l'égide de la Commission Amérique Latine du Barreau de Paris

(lire la suite)

 
Maître Yvon Martinet, en représentation du Barreau de Paris, a participé au 49ème Congrès de la Fédération interaméricaine des avocats (FIA) du 20 au 24 juin 2013 à Asuncion (Paraguay)

(lire la suite)

 
Maître Patricia Cuba-Sichler présente la Commission Amérique Latine du Barreau de Paris aux confrères, juristes et professionnels de droit péruvien à travers la revue "Justo Medio".

(lire la suite)

 
Le Cabinet Savin Martinet Associés a été référencé par la Mairie de Paris dans le cadre de la mise en ligne sur son site des cahiers "Habiter durable" pour la rénovation thermique de son cabinet

(lire la suite)

 
Patricia Savin est Présidente de l'association Orée (www.oree.org) depuis fin juin 2012.

 
Gwladys Beauchet, cooptée associée du cabinet Savin Martinet Associés.

 
Hugues Portelli rejoint Savin Martinet Associés en qualité de Of Counsel.

 
Patricia Savin a été élue Secrétaire générale du Conseil National des Barreaux (CNB), sous la Présidence de Christian Charrière-Bournazel, élu nouveau Président du CNB.

 
Patricia Cuba-Sichler, nommée Présidente du Comité Environnement de la FIA

Au Congrès de Brazilia du 21 octobre 2011 de la Fédération Interaméricaine des Avocats (FIA), Patricia Cuba-Sichler a été nommée Présidente du Comité Ressources Naturelles et Environnement. Elle a par ailleurs développé des liens avec les autorités ordinales brésiliennes (OAB, IAB...) et des confrères brésiliens environnementalistes (Almeida Advogados, Pinheiro Nerto...).

 
Coopération entre le barreau de Paris et l'Inter-american Bar Association, fédération interaméricaine des avocats

Patricia Cuba-Sichler, vice-présidente de la Commission de Ressources naturelles et de l'environnement de la Fédération interaméricaine des avocats (FIA), a participé à l'élaboration d'un code de bonnes conduites de la profession d'avocat au Pérou. (lire la suite)

 
Trophée d'Or 2011 du meilleur Cabinet français en droit de l'environnement

Le Trophée d’Or du meilleur Cabinet français en droit de l’environnement a été décerné le 1er février 2011 au Cabinet lors des Trophées du Droit, de la Stratégie et de la Finance par un jury composé de représentants de GDF Suez (Sandra Lagumina), Total (Jean-André Diaz et Valérie Laubie), DCN (Michel Vode), CEA (Aymeric Ruellan), Alpiq Market West (Philippe Redaelli), Bownfields Ingénierie (Patrick Viterbo) et l’AFJE (Catherine Roux). (lire la suite)

 
Classement 2011 des cabinets d'avocats

Savin Martinet Associés classé en "Incontournable" en droit de l'environnement et comme ayant une forte notoriété en Urbanisme, Aménagement, Dominialité (Décideurs - Guide Annuaire 2011)

 
Expert Guides to the World's Leading Women in Business Law 2011

Patricia Savin est l'une des trois meilleures références féminines en matière environnementale.

 
Le Cabinet a adhéré à la Stratégie Nationale de la Biodiversité

Le Cabinet a adhéré à la Stratégie Nationale de la Biodiversité, déclinaison majeure de la Stratégie nationale du développement durable (SNDD). Elle en applique les principes de bonne gouvernance issus notamment de la Convention d'Aarhus, de la Charte de l'environnement et de la loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement. Pour plus d’info, voir le site d’Orée http://www.oree.org/gouvernance/sndd.html

 
Yvon Martinet élu Vice-Bâtonnier du Barreau de Paris

Yvon Martinet a été élu, le 2 décembre dernier, Vice-Bâtonnier du Barreau de Paris, aux côtés de Christiane Féral-Schuhl, avocate associée, co-fondatrice du cabinet Féral-Schuhl Sainte-Marie, www.feral-avocats.com, élue Bâtonnnier.

 
Renouvellement de la certification AFNOR

Le 5 octobre 2010, le Cabinet a obtenu le renouvellement de la certification AFNOR ISO 14001, ISO 9001 et OHSAS 18001. (lire la suite)

 
Prorecyclage : Yvon Martinet nommé trésorier

Yvon Martinet a été nommé trésorier de l'association Prorecyclage : www.prorecyclage.com.

 

 
Rapport Développement Durable de SMA

"Penser global, agir local" : le Cabinet l'a traduit, à son échelle, en s'engageant dans une démarche citoyenne. (lire la suite)

 
Parcours pédagogique HQE de SMA

A travers 16 panneaux explicatifs, le Cabinet propose une démarche de rénovation HQE d'un immeuble haussmannien. Parcours HQE

 
Haussmann HQE : c'est possible

"Le cabinet d'avocats Savin Martinet Associés et Philippe Maigne, maître d'œuvre, réalisent une opération exemplaire d'adaptation d'un immeuble du XIXe siècle aux critères de la Haute Qualité Environnementale". Explications

 
Patricia Savin sélectionnée parmi les meilleurs avocats de France en droit de l'environnement

"I would like to congratulate you on having been selected by your peers for inclusion in the first edition of the Best Lawyers list for France area of Environmental Law." (lire la suite)

 
Faire du HQE dans de l'haussmannien !

"Au coeur de Paris, un cabinet d'avocats [Savin Martinet Associés] s'est lancé dans l'aventure (...)". (Le Figaro - 18 mars 2010) (lire la suite)